Qu'est-ce que la luminothérapie ?

lundi 25 juin 2018

luminotherapie.jpg

Vous subissez une perte de cheveux et cherchez une solution efficace et indolore pour l'enrayer ? Avez-vous déjà pensé à la luminothérapie également appelée « luminodermie » ?

Principe de la luminothérapie

Initialement utilisée pour le traitement des cicatrices et des brûlures, la luminothérapie s'applique désormais aussi au cuir chevelu pour soigner l'alopécie.
Cette méthode consiste à exposer à quelques centimètres du cuir chevelu, sur les parties concernées, une lumière froide (des leds/diodes électroluminescentes). Différentes lumières (bleue, jaune, rouge) interviennent avec des effets qui leur sont spécifiques.
Cette action a de multiples atouts :

  • favoriser la repousse du cheveu
  • stopper la chute 
  • assurer le bon développement du cheveu : meilleure densité, élasticité et tonicité 
  • diminuer l'apparition de pellicules
  • réduire les démangeaisons

Des résultats concrets

La technique de la luminothérapie peut être comparée aux bienfaits du soleil dont nous avons besoin pour charger notre corps en énergie et être de bonne humeur. 
Tout comme pour la photosynthèse qui apporte des protéines aux plantes, la lumière va traverser l'épiderme pour régénérer ses cellules et favoriser la repousse du cheveu.
Concrètement, grâce à la lumière rouge, la production de collagène est multipliée par 5, contribuant ainsi à la réparation des cheveux. En outre, la luminothérapie améliore de 60 % de la qualité du cuir chevelu (étude Food and Drug Administration).

Avantages

Le principal avantage de cette technique réside dans le fait qu'elle soit indolore voire agréable et reposante. La lumière froide ne dégageant par définition aucune chaleur, elle ne provoque par conséquent aucune rougeur. Il s'agit de surcroît d'une méthode naturelle. 
Enfin, la luminothérapie s'adapte à tous types de cheveux et est notamment recommandée avant la mise en place de greffes.

Durée du traitement 

Une séance dure entre 15 et 30 minutes. Comptez en deux par semaine pendant 2 mois. Au bout de la 5ème, les résultats commencent à être visibles. Une séance par mois est ensuite préconisée pour entretenir les cheveux.

Aderans Centre Capillaire, expert en luminothérapie

Chez Aderans Centre Capillaire, nous proposons des séances de luminodermie. Nous pourrons également vous diriger vers les bons produits de traitement pour optimiser votre cure de luminothérapie et vous proposer un soin complet.
Avant toute intervention, nous procédons à un diagnostic capillaire afin de nous assurer de l'efficacité de la solution proposée.
Notre but : vous aider à retrouver une chevelure dense et en bonne santé.
Pour en savoir plus et bénéficier de nos conseils, contactez-nous !