tout-savoir-luminodermie.jpeg

mardi 9 mars 2021

Tout savoir sur la luminodermie

Très efficace pour stimuler la repousse des cheveux, la luminodermie fait partie des soins professionnels employés dans certains centres capillaires. Cette technique non invasive et indolore consiste à émettre une lumière chromatique froide à basse énergie sur le cuir chevelu. 

La luminodermie : de la NASA aux centres capillaires

La luminodermie a été mise au point et utilisée par la NASA pour favoriser la cicatrisation des astronautes. Une lumière d'une longueur d'onde bien définie était dirigée vers l'épiderme pour accélérer la régénération des cellules. Des études de la FDA ont mis en évidence une amélioration de la qualité de la peau et du cuir chevelu suite à un traitement par luminodermie.

Aujourd'hui, cette technique de pointe est également employée dans certains centres capillaires pour traiter différents types de problématiques.

Les principes de la luminodermie

La luminodermie permet de traiter des problématiques capillaires spécifiques en utilisant une longueur d'onde définie. Le principe est similaire à celui de la photosynthèse pour les végétaux : la peau humaine peut difficilement se régénérer sans lumière.

À chaque longueur d'onde correspond une couleur :

  • Lumière rouge : elle stimule la croissance cellulaire et favorise la repousse des cheveux.
  • Lumière bleue : anti-séborrhéique et purifiante, elle calme, apaise et purifie les cuirs chevelus gras et sensibles.
  • Lumière jaune : elle traite les rougeurs et calme les démangeaisons en cas d'irritation. Drainante et détoxifiante, elle favorise l'élimination des pellicules.

La luminodermie connaît un vif succès pour le traitement de la chute de cheveux. Elle augmente la production de collagènes et favorise le renouvellement cellulaire. Grâce à cette lumière spécifique, le corps va produire jusqu'à 37 fois plus de collagène ! Le volume et la texture de l'épiderme s'en trouvent améliorés : un terrain sain qui permet aux cheveux de repousser plus vite. Mais la luminodermie n'est pas seulement utilisée en cas d'alopécie. Vous pouvez également y avoir recours en cas de cheveux gras, secs, cassants, fins, clairsemés, pellicules, dermatoses, pelades...

Quels sont les avantages de la luminodermie ?

Une technique indolore et non invasive

La lumière agit en surface, au niveau de l'épiderme. Cette technique de pointe convient à tous types de cuirs chevelus, même les plus fragiles.

Des résultats rapides

Les bénéfices de la luminodermie sont visibles au bout de quelques séances.À l'issue de la thérapie, vous retrouvez les conditions nécessaires pour obtenir en quelques mois une chevelure plus dense. Pour un résultat optimal, il est recommandé de combiner les séances de luminodermie à des soins pour cheveux adaptés.

Des séances courtes

La luminodermie est une technique peu contraignante. Une séance dure 35 minutes. Pendant ce temps, votre chevelure est placée sous un casque. 

Aucun effet secondaire

Il ne faut pas confondre les rayons émis par la luminodermie avec les rayons UV. Cette technique n'est pas dangereuse pour la santé et stimule le cuir chevelu de manière naturelle. Le traitement par luminodermie peut être effectué à une fréquence de 2 fois par semaine. La Luminodermie ne doit pas non plus être confondue avec la Luminothérapie utilisée pour des troubles de l’humeur ou du sommeil.

La luminodermie, une technique de soin professionnelle

La luminodermie est très efficace, à condition que le follicule pilaire soit toujours en activité. En cas de calvitie, la repousse du cheveu n'est plus possible, le follicule étant inactif. Une séance de luminodermie n'aurait donc aucun effet. C'est la raison pour laquelle il est essentiel de réaliser un diagnostic capillaire avant d'effectuer une séance de luminodermie. Notez que la luminodermie n'offre pas une solution définitive, contrairement à la greffe capillaire.