conseils-cuir-chevelu-sain.jpg

samedi 1 août 2020

Quels conseils pour un cuir chevelu sain tout au long de l'année ?

Des cheveux resplendissants commencent par un cuir chevelu sain ! Cette zone sensible à la base des cheveux est recouverte d'un film hydrolipidique qui agit comme une barrière protectrice.

Nettoyer le cuir chevelu sans l'agresser

Comme la peau du corps, le cuir chevelu accumule les impuretés au cours de la journée. Poussière, transpiration, pollution, ces impuretés l'empêche de respirer. Pour les éliminer, il est recommandé de laver ses cheveux tous les 2 à 3 jours, mais pas n'importe comment :
  • Faites mousser le shampoing par petits mouvements circulaires,
  • Procédez à un massage doux du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine 
  • Rincez abondamment votre chevelure à l'eau claire pour éviter l'accumulation de résidus de shampoing 

Utiliser des soins adaptés pour un cuir chevelu sain

Votre cuir chevelu démange ? Un soin inadapté peut provoquer des démangeaisons et s'accompagner de croûtes si vous avez l'habitude de vous gratter le crâne. Pour apaiser un cuir chevelu irrité, tournez-vous vers des shampoings sans sulfates et sans silicones.

Vous avez des pellicules ? Pour choisir le bon soin, commencez par déterminer leur nature. S'agit-il de pellicules sèches ou grasses ? Les pellicules fines et sèches s'accompagnent la plupart du temps de démangeaisons et de tiraillements. Un shampoing trop agressif peut être à l'origine du problème. Au contraire, vos pellicules peuvent être grasses et épaisses. Le PH de votre shampoing doit être adapté à votre problématique au risque de voir les pellicules proliférer. Une séance de luminodermie de 35 mn permet la régulation du sébum pendant une quinzaine de jour.

Un cuir chevelu en mauvaise santé se répercute sur les longueurs. Les cheveux deviennent gras ou au contraire secs. Quelle que soit votre problématique, vous pouvez compléter votre routine capillaire avec la pose d'un masque. C'est l'idéal pour nettoyer le cuir chevelu en profondeur ! Le masque à l'argile purifie les cheveux à tendance grasse.

Adopter un régime alimentaire équilibré

La santé du cuir chevelu passe également par le contenu de notre assiette. En cas de régime alimentaire trop sucré et/ou trop gras, les toxines s'accumulent sous le cuir chevelu, entravant la circulation sanguine. Démangeaisons, irritations et pellicules peuvent alors faire leur apparition.

Pour un cuir chevelu en bonne santé, faites la part belle aux vitamines B. Le vitamine B8, par exemple, régule la production de sébum.

Pour dire adieu aux pellicules, incluez des poissons gras dans votre assiette. Ils contiennent de la vitamine B3 qui active la circulation sanguine au niveau des racines capillaires, luttant ainsi contre les pellicules.
 

Programmer des cures de vitamines

Les changements de saison affectent également l'équilibre du cuir chevelu. En hiver, le froid assèche le cheveu. En été, le soleil déshydrate le cuir chevelu, favorisant l'apparition de pellicules. Pour aider vos cheveux à retrouver tout leur éclat, programmez une cure de compléments alimentaires lors des changements de saison.
 

Prendre les bonnes habitudes pour un cuir chevelu sain

Pour retrouver un cuir chevelu sain et le garder, voici quelques conseils pratiques à adopter au quotidien :
 
  • En cas de pellicules ou démangeaisons, évitez de porter un bonnet ou un chapeau durant de longues périodes. Une température élevée augmente le risque d'irritations.
  • Bannissez les shampoings et soins agressifs, notamment ceux à base de silicone 
  • Limitez l'utilisation du shampoing sec et des poudres coiffantes.
  • Soignez votre hygiène de vie : la fatigue et le stress peuvent provoquer des démangeaisons.

Un cuir chevelu sec peut également avoir des causes génétiques. De même, des croûtes et desquamations peuvent être témoigner d'une pathologie comme la dermite séborrhéique ou le psoriasis. Si le problème persiste au-delà de plusieurs semaines, prenez contact avec un expert capillaire.