greffe-cheveux-aderans-france.jpg

samedi 10 octobre 2020

Greffe de cheveux : comment se déroule l'opération ?

En cas d’alopécie ou de perte de cheveux importante, la greffe capillaire peut s'imposer comme la meilleure solution, chez la femme comme chez l'homme. Durable et efficace, elle offre un résultat discret et naturel.
Grâce aux innovations technologiques, la greffe de cheveux est devenue pratiquement indolore.

1. Le rendez-vous avec un expert capillaire


Avant d'entreprendre une greffe de cheveux, prenez rendez-vous avec un expert capillaire. Ce spécialiste du cheveu effectuera un diagnostic capillaire précis afin de vous orienter vers la technique la plus efficace et la plus adaptée, en fonction de l'importance et l’évolution de votre alopécie. Il existe en effet deux techniques de transplantation capillaire :
  • La technique FUT (Follicular Unit Transplantion) : utilisée en cas de calvitie prononcée, il s'agit de la technique de greffe la plus courante. Des greffons sont prélevés sous forme de bandelette à l'arrière de la tête (zone donneuse) et les bulbes sont ensuite réimplantés pour couvrir la zone dégarnie (zone receveuse).
  • La technique FUE (Follicular Unit Extraction) : particulièrement recommandée pour les hommes de moins de 35 ans avec une perte de cheveux moins importante, cette technique nécessite de raser le crâne au niveau de la zone de prélèvement. Un petit instrument permet de prélever les implants capillaires pour les réimplanter au niveau des zones dégarnies.

2. Les soins avant l'opération


La greffe capillaire est une intervention qui se prévoit dans le temps. Au préalable, vous devrez y préparer votre cuir chevelu par des soins adaptés. C'est indispensable pour obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes rapidement. Un cuir chevelu sain favorise une repousse des cheveux plus rapide. Au programme : des shampoings et lotions adaptés à appliquer au quotidien en massant délicatement le cuir chevelu pour favoriser la micro-circulation, ainsi qu’une cure de complémentation nutritionnelle. 
 

3. La greffe chirurgicale


Le jour de l'intervention, le chirurgien procédera à une anesthésie locale. L'opération elle-même se déroule en deux temps :
 
  • L'extraction et le tri des implants : le chirurgien va prélever des implants puis les trier en fonction du nombre de follicules pileux qu'ils contiennent. Un follicule peut contenir entre 1 et 4 cheveux. Les follicules situés à l'arrière du crâne sont les plus fournis et donc les plus utilisés. 
  • L'implantation des cheveux : le chirurgien procède ensuite à la réimplantation des bulbes au niveau des zones sans cheveux. Ils sont réimplantés dans le sens naturel de la pousse du cheveu, pour un résultat naturel et discret.

Cette intervention non douloureuse peut prendre entre 3 et 9 h en fonction de l'étendue des zones dégarnies. Toujours sous anesthésie locale, vous ne ressentez rien et vous pouvez vous détendre pendant toute la durée de l'intervention. 
 

4. Après l'intervention


Après l'intervention, il se peut que des croûtes se forment au niveau du cuir chevelu. C'est tout à fait normal ! Elles sont localisées au niveau de la zone d'implantation. Temporaires, elles ne durent qu'une quinzaine de jours. Pour éviter tout risque d'infection et pour une bonne cicatrisation, il vous sera conseillé d'appliquer un gel antiseptique. Si le chirurgien a eu recours à la technique FUT, vous pourriez souffrir de tiraillements légers et passagers.
 

Comment se déroule la repousse après une greffe de cheveux ?

Les nouveaux cheveux réimplantés se comportent comme des cheveux naturels : ils tombent et repoussent. Pour voir le résultat final, il faudra être patient. Il faut parfois attendre 8 mois à un an pour retrouver une belle densité capillaire.

Après l'intervention, plusieurs rendez-vous avec le centre capillaire sont encore programmés, afin d'assurer le suivi. Ce suivi postopératoire est important, puisqu'il s'agit de contrôler l'évolution de la transplantation capillaire.