2_anatomie-cheveu-aderans-france.png

vendredi 10 juillet 2020

Anatomie du cheveu : de quoi est composé un cheveu ?

Les cheveux se développent à partir de follicules pileux logés au niveau du cuir chevelu. Ils possèdent une durée de vie limitée, au terme de laquelle ils se renouvellent, jusqu'à la mort du follicule pileux.

Anatomie du cheveu

Un cheveu se compose de trois éléments principaux : 

La tige

C'est la partie visible du cheveu, qui apparaît à la base du crâne. Elle est elle-même composée de trois couches :
 
    • La moelle : à l'instar du squelette humain, le cœur du cheveu est constitué de moelle.

  • Le cortex : c'est la partie la plus épaisse de la tige. Elle contient de la kératine, une protéine qui donne au cheveu sa force et son élasticité. 
  • La cuticule : cette mince pellicule protège le cortex des agressions extérieures. Elle est formée par des écailles, imbriquées les unes dans les autres. Lorsque les écailles sont bien soudées entre elles, la chevelure est lisse et brillante. 

La racine


La racine est la partie vivante du cheveu. Située sous la peau, elle est enfouie dans une petite cavité, le follicule pileux. Elle est implantée de manière oblique dans le cuir chevelu et reliée à un muscle, le muscle arrecteur. Il se contracte sous l'effet du froid, de la chaleur ou d'émotions comme la peur.
 

Le bulbe


Le bulbe capillaire contient la matrice du cheveu et la papille dermique, la papille est reliée aux vaisseaux sanguins. C'est grâce à ceux-ci que le cheveu reçoit l'oxygène et les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Ces acides aminés, vitamines et oligo-éléments sont apportés par une alimentation équilibrée. Chaque cheveu est associé à une glande sébacée, elle produit du sébum, responsable de la lubrification. Celui-ci s'écoule par la partie supérieure du follicule pileux et est évacué par les pores au niveau du cuir chevelu.
 

Le cycle de vie d'un cheveu

Le nombre de follicules pileux décroit avec l'âge. Un adulte en bonne santé possède environ 150 000 cheveux. Cette densité capillaire est variable selon les individus, leur mode de vie et leur état de santé. Un cheveu possède un cycle de vie d'environ 3 à 5 ans. Au cours du cycle pilaire, il pousse, vit et meurt. La croissance du cheveu se déroule en trois phases :
 
    • La phase anagène – phase de croissance continue (de 2 à 6 ans) : les cellules se multiplient au niveau du bulbe pour donner naissance au cheveu. Sa durée varie selon le sexe (en moyenne 3 ans chez l'homme et 4 à 6 ans chez la femme) et le capital génétique. La vitesse de pousse est également variable selon le type de cheveux. 

    • La phase catagène – phase transitoire (de 2 à 3 semaines) : il s'agit d'une phase clé dans la compréhension du renouvellement et de la repousse du cheveu. Durant cette phase, la matrice meurt et le follicule se raccourcit. Environ 1 % des cheveux sont concernés.

  • La phase télogène – phase de repos (environ 2 mois) : la papille et le follicule inactifs se dissocient l'un de l'autre. Expulsé du cuir chevelu, le cheveu tombe.
Nous perdons une centaine de cheveux par jour. Une vingtaine de cycles capillaires se succèdent ainsi au cours de la vie.
 

Que faire lorsque le cycle de vie du cheveu s'accélère ? Dans le cas d'alopécie d'origine androgénétique, la phase anagène est raccourcie, entraînant une chute prématurée des cheveux et un épuisement précoce des cycles capillaires. Il n'existe pas de produits miracles en cas de calvitie. Pour masquer la perte de cheveux, vous pouvez, en autre, avoir recours à des compléments capillaires, solutions indétectables pour un résultat naturel.